Imagerie mentale, visualisation…
Découvrez la technique de Répétition Mentale (RM). Pratiquez la à l’instar des athlètes et pilotes!
La répétition mentale (RM) permet de répéter un geste précis, un enchaînement de plusieurs mouvements ou actions ou activités dans sa totalité, pour les mémoriser, les reproduire correctement ou bien les automatiser. La RM permet d’accélérer les apprentissages technico-tactiques, renforcer la confiance en soi, se motiver et gérer son stress.
Comme pour toutes les techniques faites en état de détente/relaxation, il faut prévoir une période d’environ 60 minutes avant de s’engager dans une activité où l’hypovigilance ou l’inattention mettrait en jeu sa sécurité ou celle des autres. Grâce à une technique de « reprise » adéquate, avec l’intention de revenir à son niveau de forme psychologique et physique on évitera ce genre de complications.
Protocole:
- installation – intention – météo personnelle
- ajustement, au besoin
- clarification de l’objectif
- projection
- programmation
- ancrage dans le présent
- météo et reprise
« Il faudra éviter de s’enfermer dans un scénario où l’on est seul au monde, oubliant les aléas liés à l’environnement. Nous ne pouvons contrôler et gérer qu’un seul élément: soi-même. Laissons la porte ouverte aux imprévus en gardant en toile de fond l’idée que les choses peuvent se dérouler avec quelques surprises que nous saurons parfaitement gérer grâce au compétences physiques, techniques, tactiques et mentales que nous aurons développées avant »
Dr Edith Perreaut-Pierre.

Thèse de Nicolas Robin « Imagerie mentale et performance motrice »